For a better experience please change your browser to CHROME, FIREFOX, OPERA or Internet Explorer.
Qu’est- ce qu’une SCI (Société Civile immobilière) ?

Qu’est- ce qu’une SCI (Société Civile immobilière) ?

Les avantages de créer une SCI sont nombreux mais souvent peu connus. Face à ces avantages, il faut aussi prendre connaissance de certains inconvénients avant de créer une SCI.

Mais qu’est-ce qu’une SCI (Société Civile Immobilière) ?

Une SCI (Société civile immobilière) est une structure juridique qui permet à des personnes d’acquérir ou de posséder des biens immobiliers en commun. La SCI est normalement dirigée par un Conseil d’Administration et un gérant qui gère les affaires courantes de la société. La SCI peut détenir un ou plusieurs biens immobiliers. Elle peut servir à deux fins : soit comme véhicule d’investissement pour réaliser des gains sur la croissance du capital et les revenus locatifs, soit pour faciliter le transfert de propriété à la suite d’un mariage ou d’un décès, ce qui entraîne des avantages fiscaux.

Une SCI peut être utilisée pour acheter, gérer et transférer un immeuble de placement. Les différences juridiques entre une SCI et une structure normale comme une société à responsabilité limitée sont que les propriétaires d’une SCI sont conjointement et solidairement responsables de toutes les dettes de l’entité, alors que la propriété d’une société à responsabilité limitée crée normalement une responsabilité limitée pour les actionnaires.

Il existe différents types de société civile immobilière :

  • La SCI de gestion ou de location correspond à la société civile immobilière traditionnelle. Elle permet d’acheter un bien à plusieurs, de le gérer et éventuellement de le mettre en location. Généralement, l’objectif principal de créer ce type de société est de faire fructifier un ou plusieurs biens immobiliers grâce à la mise en location.
  • La SCI familiale peut être uniquement constituée entre les membres d’une même famille ;
  • La SCI construction-vente est utilisée pour acheter un terrain, faire construire un bien immobilier dessus et revendre le tout ;
  • L’ attribution SCI permet de déterminer précisément quelle partie de l’immeuble appartient à chacun des associés ;
  • La SCI de jouissance à temps partagé a pour mais de se partager l’usage du bien.

À noter : il est important de choisir la forme de société la plus adaptée à votre projet. Si vous rencontrez des difficultés pour faire ce choix, vous pouvez vous faire accompagner par un expert juridique.

A lire aussi : Quel quartier habiter à Abidjan en 2022 ? Nos conseils pratiques

leave your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *