For a better experience please change your browser to CHROME, FIREFOX, OPERA or Internet Explorer.
Choix du locataire : Les 03 Pièces justificatives à demander

Choix du locataire : Les 03 Pièces justificatives à demander

Une fois passé son annonce de location, et après une première prise de contact avec les locataires, le propriétaire va recevoir les candidats visés. Pour choisir son locataire, le propriétaire va chercher à s’assurer de sa solvabilité, des garanties qu’il présente, de la pérennité de son emploi, etc…

La loi interdit d’ailleurs un certain nombre de pratiques en la matière et donne un fil conducteur au bailleur en fixant une liste des pièces justificatives qu’il peut exiger ainsi que les sanctions s’il y contrevient.

Quelles sont les pièces justificatives que vous êtes en droit de demander ?  

Pour s’assurer de la solvabilité de son futur locataire, il est d’usage que le propriétaire lui demande de fournir les originaux ou la copie, des documents suivants :

1- Le contrat de travail

Avant de signer le bail, le propriétaire doit s’assurer que le candidat à un emploi, qu’il a les moyens de payer le loyer et qu’il ne causera pas de dommages matériels. Pour ce faire, le propriétaire demande à son futur locataire de lui fournir un contrat de travail. Ce document montre que le résident potentiel travaille pour une entreprise établie depuis au moins un an ou plus et donne un numéro de téléphone de contact pour le lieu où il travaille. Cette précaution du locataire réduit les risques de location car elle garantit que si un locataire endommage le complexe d’appartements pendant son séjour, il y aura de l’argent disponible auprès de son employeur pour réparer les dommages.

2- Les trois derniers bulletins de salaire

Il est conseillé aux propriétaires de vérifiez toujours les fiches de paie et les revenus, car de nombreuses personnes peu scrupuleuses utilisent l’identité d’une autre personne pour obtenir une localisation.

3- Les trois derniers quittances de loyer du précédent logement

Pour pouvoir bénéficier de ce contrat, le futur locataire ne doit pas avoir de dettes envers le propriétaire de son logement actuel, car il doit prouver qu’il est capable de payer un futur loyer.

Lors des visites, le locataire se présente avec l’ensemble des pièces permettant de justifier de son identité, de son domicile, de son activité professionnelle et de ses ressources. C’est généralement après avoir reçu les dossiers que le bailleur fait librement son choix en payant l’un des locataires.

Pour qu’un contrat soit équitable, le locataire et le propriétaire doivent être sûrs de tous leurs devoirs respectifs

A bientôt sur https://annonces.mamafrica.net/

leave your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recent Comments