For a better experience please change your browser to CHROME, FIREFOX, OPERA or Internet Explorer.
Les Meilleurs quartiers d’Abidjan où habiter : Nos conseils pratiques !

Les Meilleurs quartiers d’Abidjan où habiter : Nos conseils pratiques !

Vous souhaitez vivre à Abidjan, la plus grande ville de la Côte d’Ivoire ? Première étape : trouver un endroit agréable pour habiter ou emménager !

Ou vous y vivez déjà mais vous souhaiter emménager dans un autre quartier ?

Les quartiers agréables à Abidjan sont nombreux, il suffit de savoir ce qu’on recherche. Privilégiez le quartier d’Abidjan qui vous convient le mieux. Car ce qui convient à l’un peut ne pas convenir à l’autre.

Nous vous aidons au travers de nos conseils pratiques à choisir le quartier qui vous correspond le plus selon vos envies, votre mode de vie et la situation géographique par rapport aux destinations principales (travail, école, aéroport).

1- Les quartiers à habiter selon votre mode de vie ou selon vos envies

De manière générale, il est intéressant de calculer son temps de trajet par rapport aux destinations principales (travail, école, aéroport), et ce, aux heures de pointe.

Trois (03) quartiers sont notamment à privilégier : Marcory, Cocody et Yopougon. Ces quartiers sont les plus convoités du pays compte tenu du nombre d’offres d’appartements neufs proposés sur ces zones.

  • Pour un séjour professionnel ou étudiant

Tout dépend de votre lieu de travail ou de l’université que vous aller fréquenter. Un conseil précieux : Votre logement doit être à proximité de votre lieu de travail ou de l’université (une distance de 1 à 3 km est l’idéale). Ce qui vous fera gagner un temps précieux car les moments de pointes peuvent être très longs à Abidjan ! Le cas échéant attendez-vous à un rythme de vie décadent : se lever très tôt (05h-06h du matin) et rentrer tard (20h-21h voir plus).

Il y a une forte probabilité pour un professionnel de se retrouver au Plateau.

Le Plateau : la “City” ivoirienne, où la plupart des entreprises sont installées. C’est le quartier d’affaires de la capitale économique !

  • Pour une famille avec des enfants ou des sportifs

Adeptes du calme et de la quiétude le long du littoral, optez pour les quartiers comme Cocody Ambassade- Abatta-M’badonGolf. Ces quartiers se trouvent en bordure de mer ou de la lagune. Vous aurez du plaisir à faire vos footing en toute tranquillité ou du velo…

Pour les familles avec des enfants, Riviera 2&3, Angré ou Marcory résidentiel offrent de nombreux avantages : proximité des écoles internationales ou nationales de renom, des supermarchés, cliniques de qualité ; cadre agréable et verdoyant etc…

  • Pour les fêtards

Et ceux qui aiment l’ambiance à l’ivoirienne (maquis, bar, boîte de nuit…) Yopougon “la capitale de la joie”, plus populaire et Angré (en plein essor à l’est de la ville) plus résidentiel sont des quartiers à privilégier.

2- Les quartiers à habiter selon la situation géographique

La zone nord regroupe les quartiers de : 

  • Plateau
  • Cocody
  • II plateaux
  • Riviera (2&3)
  • Angré.

La zone sud regroupe les quartiers de :

  • Marcory
  • Zone 4 / Bietry
  • Zone 3
  • Treichville 
  • Vridi
  • Koumassi.

Choisissez votre zone avant de choisir votre quartier selon votre besoin… Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix :

En zone Nord, vous trouverez des quartiers résidentiels tels que Cocody Ambassade, Riviera Golf ou Les Jardins de la Riviera. Ces quartiers sont tout indiqués pour une famille d’autant plus que les écoles internationales se trouvent, pour la plupart, en zone nord.

Vous disposez également de supermarchés à proximité et de quelques restaurants.

En zone Sud, les prix sont plus élevés car ce secteur est très prisé des expatriés notamment la zone 4, Marcory Résidentiel. Vous trouverez dans cette zone toutes les commodités, supermarchés, restaurants, bar & club ainsi que des écoles françaises jusqu’au niveau collège. Si certains quartiers comme Bietry reste encore épargnés par l’intense mouvement de construction, vous trouverez essentiellement des appartements en zone sud.

Il est conseiller de vous faire aider car la ville est immense (2400 km2) et les quartiers très disparates. Un agent immobilier peut s’avérer nécessaire.

A lire aussi : Choix du locataire : les 3 pièces justificatives à demander

leave your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recent Comments